• lettrineonald James Padavona, plus connu sous le nom de Ronnie James Dio est né à Portsmouth, dans l’Etat du New Hampshire (Etats-Unis d’Amérique) le 10 juillet 1942. Chanteur et auteur compositeur il est Ronald James Padavonaconnu du monde du Heavy Metal et du Rock en général pour avoir fait partie de grands groupes de renoms tel que Rainbow et Black Sabbath. Chanteur émérite, il possède une grande amplitude vocale qui lui à permis d’aborder des registres vocaux multiples, allant de la voix chaude et grave au hurlement suraigu. Sa voix pure et puissante possède une grande expressivité, ce qui la rend reconnaissable et caractéristique… cette voix unique qui a fait sa popularité est à l’origine de sa célébrité. Il est en l’occurrence l’instigateur du geste populaire déterminant de la culture Metal, le signe des cornes (avec la main).

     

    Fils unique d’une famille d’origine italienne, Ronald James Padavona passe son enfance dans l’Etat de New York à Cortland. Il est élevé dans la plus pure tradition catholique romaine, une expérience dont il a gardé de mauvais souvenirs. Après son cursus scolaire, ses parents l’incitent à étudier la pharmacologie à l’Université de Buffalo. Mais la musique reste sa vocation première. Il a d’abord joué de la trompette et du cor français, il a même enregistré plusieurs singles avec différents groupes durant son enfance. Cependant, il refuse une bourse d’étude pour la Juilliard School of Music, car il souhaite laisser libre cours à sa passion pour la musique Rock.

     

    Ronnie and the Red CapsAu lycée le jeune Ronald rejoint le groupe The Vegas Kings, dans lequel il joue de la basse. C’est à ce moment qu’il s’attribue le pseudonyme de Ronnie James Dio, en hommage à un membre de la mafia italienne, Johnny Dio. Finalement il devient le chanteur du groupe qui se rebaptise Ronnie & the Rumblers, puis Ronnie & the Red Caps. Leur premier single sort en 1958 sous le label Red. Dio révèle une voix puissante et une grande maîtrise du chant à attribuer, selon lui, aux techniques respiratoires qu’il a apprises lors de ses cours de cor français, car en vérité il n’a jamais pris de cours de chant.

    suite

  • haut de page

      Black Sabbath Discographie

    (cliquez sur les vignettes pour plus de d'infos)

    ...avec Elf

     
             

     

     

    haut de page

     

     

    ...avec Rainbow

     

     
             

     

     

    haut de page

     

     

    ...avec Black Sabbath

     

    Hell on tour  
    Rockpallast 2009  

     

    haut de page

    ...en solo

     
             

     

     

    haut de page

    ...Autres projets

     

     

    Consultez le blog dédié cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au blog dédié Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot