• lettrineais Black Sabbath c’est avant tout un son particulier, lourd et pesant, voire même angoissant à souhait qui participe à sa renommée et propulse le groupe aux sommets des "charts". Aujourd’hui encore les débats entre fans on lieu pour savoir qui de Geezer Butler ou de Tony Iommi est à l’origine de ce son. Il faut croire que les deux réunis ont permis cette osmose unique qui à fait de Black Sabbath le groupe initiateur du Heavy Metal.

     

    Geezer Butler

    De 1969 à 1979 Geezer participe activement à l’écriture et la composition des albums du groupe, à savoir, "Black Sabbath" (1970), "Paranoid" (1970), "Master of reality" (1971), "Volume 4" (1972), "Sabbath Bloody Sabbath" (1973), "Sabotage" (1975), "Technical Ecstasy" (1976) et "Never Say Die" (1978).

     

    En 1979, après le départ d’Ozzy, il envisage sérieusement de quitter Black Sabbath, mais au vu du travail effectué avec Ronnie James Dio le nouveau chanteur, il décide finalement de rester. La sortie de "Heaven and Hell" en 1980 est un véritable succès, du coup l’année suivante "Mob Rules" confirme la nouvelle notoriété du groupe. Les thèmes ont évolués vers un genre plus "Heroic Fantasy" avec un Dio impliqué qui participe à l’écriture des textes. La tournée "Mob Rules" donne naissance à un live d’anthologie, intitulé "Live Evil", qui sort en 1982. Dio y interprète non seulement des titres des deux albums auxquels il a participé au sein du groupe, mais aussi des titres époque Ozzy

     

    Dio finit par quitter le groupe, Geezer quant à lui, reste et enregistre le nouvel album avec Ian Gillan le nouveau "frontman". L’album qui sort en 1983 s’intitule "Born Again". La production est quelque peu bâclée, et les fans ne suivent pas le projet. Du coup, Black Sabbath se heurte à son premier échec commercial… Ian Gillan quitte le groupe à son tour, suivi en 1984 par Geezer Butler fatigué par les changements de chanteurs. Il aspire à l’instar d’Ozzy à poursuivre une carrière en solo et fonde le Geezer Butler Band.

     

    retoursuite

  • haut de page

      Black Sabbath Discographie

    (cliquez sur les vignettes pour plus de d'infos)

    ...avec Black Sabbath

    Unorthodox Walpurgis Come to the sabbath
    Hell on tour
    Bobligen & Born Again demo 1983 Iron Men live 1994
            
    Rockpallast 2009
    Black Sabbath 13        

    haut de page

    ...avec Ozzy Osbourne

     

       

    haut de page

    ...en solo

     

       

     

    Consultez le blog dédié cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au blog dédié Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot