Tony Martin
nthony Martin Harford plus connu sous le nom de Tony Martin est un chanteur multi-instrumentiste anglais né le 19 avril 1957.
Chanteur au sein de diverses formations britanniques durant les années 80 (parmi lesquelles les groupes The Alliance et Forcefield par exemple) Tony Martin devient célèbre en intégrant Black Sabbath au cours de l’année 1987 en remplacement de Ray Gillen. Il eut alors la lourde tache de le remplacer au pied levé durant l’enregistrement de "The Eternel Idol". Martin réenregistre les parties vocales et part en tournée avec le groupe. Malgré un échec commercial cuisant, Tony Martin est reconduit par Tony Iommi pour enregistrer l’album suivant, en compagnie de Cozy Powell (ex Rainbow, Whitesnake, Emerson lake & Powell) à la batterie, de Laurence Cottle à la basse et de Geoff Nicholls aux claviers. Il coécrit avec Tony Iommi l’excellent "Headless Cross" remarqué par la presse spécialisée, cet album est considéré par beaucoup comme le meilleur de Tony Martin au sein de Black Sabbath. La tournée qui suit est un succès qui redore son blason à un groupe que l’on croyait mort.
"TYR" (1990), l’album suivant est inspiré très librement de la mythologie viking… Tony Martin s’impose en sa qualité de chanteur talentueux, mais malgré tout il est écarté au cours de l’année 1991 afin de permettre le grand retour de Ronnie James Dio.
Tony Martin profite de l’occasion pour enregistrer son premier album solo, "Back Where I Belong" en 1992 auquel participe Geoff Nicholls (claviériste de Black Sabbath depuis 1980). Mais durant l’enregistrement de cet album, Tony Martin est recontacté en urgence pour remplacer Ronnie James Dio qui a quitté momentanément le groupe. Ainsi, Tony Martin participe quelques temps à l’enregistrement de "Dehumanizer" avant que Dio ne revienne terminer les sessions et finisse l’album.
Discographie