• lettrineinalement Dio quitte Black Sabbath et à l’instar d’Ozzy, entame une nouvelle carrière solo. Vinnie Appice lui emboite le pas et Tony Iommi se retrouve seul avec son vieux complice Geezer. De gauche à droite : Ian Gillan, Geezer Butler et Tony IommiPour le coup, la presse s’empare à nouveau du scoop et s’empresse d’enterrer une nouvelle fois le géant du Heavy Metal ! Tony Iommi a déjà vécu ça, il n’est pas du genre à se laisser abattre si facilement. Son manager l’incite à choisir un "frontman" qui ait déjà un certain charisme et lui présente Ian Gillan ex (et futur) Deep Purple. Entre temps, Bill Ward réintègre le groupe, et Black Sabbath sort en 1983, "Born Again" un album de grande qualité qui pourtant ne rencontre pas le succès escompté… Ian Gillan finit à son tour par quitter le groupe, remplacé momentanément par David Donato, qui finalement n’est pas retenu. Mais le Sab sans chanteur fini par sombrer dans l’oubli jusqu’en 1985 à l’occasion du "Live AID" où il ressurgit dans sa formation originelle. Un soubresaut éphémère qui n’aura pas de suite, laissant les fans de la première heure sur une fausse joie de reformation du groupe.

     

    Tony quant à lui se retrouve finalement seul et entame une période très sombre de sa carrière, rencontrant des problèmes financiers, avec des changements de membres à répétition. Mais il continue à se battre contre vents et marées, et décide de sortir Tony Iommi et Lita Fordson premier album solo avec les musiciens de Lita Ford  (qui à l’époque était sa compagne), le bassiste Gordon Copley et le battteur Eric Singer, ainsi qu’un chanteur inconnu,  Jeff Fenholt. Sa maison de disque ne l’entend pas de cette oreille, l’album "Seventh Star" fini par sortir en 1986 sous le nom de Black Sabbath avec l’excellent chanteur Glenn Hughes ex Trapeze et Deep Purple. La tournée qui suit est catastrophique, Glenn qui a des problèmes de voix est obligé de quitté la scène, il est remplacé par Ray Gillen un talentueux chanteur capable de reprendre tout le registre de Black Sabbath avec une étonnante facilité et une virtuosité rarement égalée. Du coup Tony décide d’entamer l’enregistrement d’un nouvel album avec ce chanteur qui pourrait redonner sa grandeur au groupe. Mais les problèmes de finance freine l’avancée du projet, les différents musiciens vont et viennent, la drogue circule et la presse, après avoir enterré Black Sabbath, se tourne vers la relève en abandonnant Tony Iommi à son sort.

    retoursuite

  • haut de page

      Black Sabbath Discographie

    (cliquez sur les vignettes pour plus de d'infos)

    ...avec Black Sabbath

    Unorthodox Walpurgis Come to the sabbath
    Hell on tour
    Bobligen & Born Again demo 1983 Star of India Sphinx
    Iron Men live 1994
            
    Rockpallast 2009 Black Sabbath 13

    haut de page

    ...en solo

     

    Iommi Collector's Archives  

     

     

     

    haut de page

    ...projets parallèles

     

    smoke on the water rock aid armenia    

     

     

     

     

    Consultez le blog dédié cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au blog dédié Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot