Les années Dio
a reformation du Black Sabbath de 1980 se prépare pour une tournée des festivals d'été 2007. Pour marquer l'évènement, le groupe approuve l'édition d'une nouvelle compilation intitulée The Dio Years, qui comprend une sélection de titres issus des quatre albums enregistrés avec Dio (y compris le Live Evil), mais aussi, cerise sur le gâteau, trois nouveaux titres originaux coécrits par Ronnie et Tony.
Bill Ward, fini par laisser sa place à Winny Appice pour cause de divergence artistique (c’est du moins la raison officielle). Il serait disposé toutefois à participer à une tournée et à l'enregistrement d'un nouvel album du line-up originel de Black Sabbath. Pour éviter les conflits juridiques avec Ozzy Osbourne et se concentrer sur le seul répertoire des titres enregistrés avec Ronnie James Dio, le groupe décide de se rebaptiser Heaven & Hell*, le nom du premier album de Black Sabbath avec Dio.
La nouvelle reformation multiplie les projets : Live at Hammersmith Odeon, un enregistrement live datant de 1981 paraît en édition limitée de 5000 exemplaires qui se vendent immédiatement, suivi d’un double album live et d’un DVD contenant cette fois-ci des enregistrements issus de la dernière tournée, publiée sous le nom de Live From Radio City Music Hall.
Parallèlement Ozzy annonce sur son site Internet que le line-up originel de Black Sabbath se prépare à enregistrer un nouvel album, le premier depuis 30 ans. Cette annonce n'est confirmée ni par Tony Iommi, ni par Geezer Butler, qui restent vagues sur le sujet, bien qu'ils aient confirmé avoir envisagé la question avec Bill Ward.
* Ne nous méprenons pas, Heaven & hell et Black Sabbath c’est du pareil au même, les chroniques continuent, même si le nom change !