• lettrinen 1985, Dio est l’instigateur de l’album "Hear’n Aid" dont le but est de récolter des fonds contre la faim en Afrique. Il compose en particulier la chanson "Stars", interprétée par de nombreux artistes de Hard Rock et de Heavy Metal, avec en l’occurrence : Rob Halford, Geoff Tate, Kevin DuBrow, Eric Bloom l'équipe de Hear'n Aid, on reconnait Dio au premier rang, le deuxième en partant de la droite et bien d’autres. Ca n’est pas pour autant qu’il laisse en plan ses projets solos, mais une rivalité s’instaure entre lui et Vivian Campbell. Ce dernier est finalement remplacé par Craig Goldy avec lequel Dio entretien des relations d’amitié depuis des années. Craig contribue à orienter le groupe vers un son beaucoup plus "heavy" et sombre se rapprochant encore plus de Black Sabbath. En 1987 sort "Dream Evil" qui tranche avec son prédécesseur et qui connaît un succès équivalent aux trois précédents. Au fur et à mesure des tournées, les rapports se dégradent entre Dio et ses musiciens qu’il finit par congédier. Il recrute alors Simon Wright (ex AC/DC) à la batterie, Rowan Robertson à la guitare, Teddy Cook à la basse et Jens Johansson (Yngwie Malmsteen) aux claviers. Cette nouvelle formation enregistre "Lock Up the Wolves" qui sort au printemps 1990. L’album est durement jugé par les critiques, du coup son succès s’en ressent, même s’il se vent bien.

     

    Sur la tournée de "Lock Up the Wolves", Dio rencontre par hasard Geezer Butler, le bassiste de Black Sabbath. Les deux hommes décident alors d’initier une Le retour de Dio dans Black Sabbath en 1992 avec de gauche à droite : Geezer Butler, Dio, Tony Iommi et Vinnie Appicereformation de Black Sabbath avec Tony Iommi à la guitare et Vinnie Appice à la batterie. Dio met sa carrière solo en sommeil et décide de se consacrer entièrement à Black Sabbath enregistrant l’excellent "Dehumanizer" qui sort en 1992. Pour le Sabbat Noir, c’est une nouvelle résurrection le faisant entrer dans le Top 40 des ventes au Royaume Unis et en 44ème position dans le Billboard 200, l’un des principaux classements de vente aux Etats-Unis. Le groupe enchaine concerts sur concerts, faisant à nouveau salles combles, mais l’aventure prend fin lorsque Tony Iommi décide de faire l’ouverture des shows d’Ozzy à Costa Meza à la fin de la tournée dans le but de reformer le Black Sabbath originel.

    retoursuite

  • haut de page

      Black Sabbath Discographie

    (cliquez sur les vignettes pour plus de d'infos)

    ...avec Elf

     
             

     

     

    haut de page

     

     

    ...avec Rainbow

     

     
             

     

     

    haut de page

     

     

    ...avec Black Sabbath

     

    Hell on tour  
    Rockpallast 2009  

     

    haut de page

    ...en solo

     
             

     

     

    haut de page

    ...Autres projets

     

     

    Consultez le blog dédié cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au blog dédié Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot