Bill Ward
illiam Bill Ward est un batteur anglais né le 5 mai 1948 à Birmingham où il passe toute son enfance. Bill Ward est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs batteurs du monde du Rock (avec John Bonham, Ian Paice, Keith Moon et Neil Part), son style pachydermique allie force, puissance, rapidité et originalité. On remarque dans son jeu une influence Jazz.
A ses débuts, à la fin des années 60, il se produit dans un groupe appelé Mithology en compagnie de Tony Iommi. Ils sont rejoint ensuite par Geezer Butler. Ce dernier intègre Ozzy Osbourne dans le groupe qui change de nom pour Polka Tulk Blues Band puis Earth pour devenir finalement Black Sabbath. Ensemble ils créent le Heavy Metal !
L’aventure commence en 1970 avec la sortie de leur premier album éponyme suivi la même année par "Paranoid". Suivront "Master of Reality" (1971), "Volume 4" (1972), "Sabbath Bloody Sabbath" (1973), "Sabotage" (1975) et "Technical Ecstasy" (1976). A l’occasion de ce dernier Bill Ward s’essaye au chant sur le titre "It’s Alright". Mais succès après succès, le groupe se fatigue, la drogue et l’alcool en sont les principales causes. Des mésententes se font sentir si bien qu’en 1977 Ozzy quitte le groupe momentanément pour revenir enregistrer "Never Say Die" qui sort en 1978. Mais c’est le dernier soubresaut du groupe originel… à la fin de la tournée Tonny Iommi envoie Bill Ward annoncer à Ozzy que Black Sabbath se sépare de lui.
Avec le nouveau chanteur Ronnie James Dio, ils enregistrent "Heaven and hell" qui sort en 1980, un album qui marque le renouveau de Black Sabbath, mais Bill Ward dont la santé est devenue fragile à force d’abuser d’alcool et de drogue est contraint de quitter le groupe avant la fin de la tournée d’autant plus que viennent se greffer à ses problèmes de santé, la mort de ses parents dans un court intervalle de temps (officiellement il aurait avancé des problèmes d'honnêteté vis à vis d'Ozzy son complice de toujours)… Il est remplacé par Vinnie Appice.
Discographie