e 10 juin 2013, le Black Sabbath nouveau tant attendu sort enfin officiellement, encensé par les uns tandis que d’autres se permettent des critiques inconsidérées, gratuites et non fondées à son égard. En effet des magazines spécialisés (Hard Force en particulier) croient pouvoir jouer les troubles fête et se positionner en connaisseurs patentés et éclairés, ainsi les critiques acerbes et grossières fusent, qualifiant le nouvel opus de reprise maladroite, invoquant une médiocrité qui serait hélas la marque de fabrique de l’album… mais sur quelle base, au nom de quelle vérité et selon quels critères ?
utre le fait que Black Sabbath ait toujours eu ses détracteurs (c’est la rançon de la gloire), il semblerait que la conscience musicale de certains chroniqueurs laisse à désirer… ou pire, qu’ils aient bâclé leur article arbitrairement sans même avoir écouté l’album.
n fait, ce qu’il faut véritablement retenir, est que "13" est un album millésimé, sans aucun doute, l’album de Heavy Metal de l’année 2013… comment pourrait-il en être autrement ?